Purée de panais au basilic thaï

Purée de panais au basilic thaï

Cette recette est inspirée et en lien direct avec notre recette de Purée_Mc2 pour amateur de vin rouge, à base de céleri-rave… Accompagnement Purée de panais au basilic thaï European Imprimer
Portions: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 454 g (1 livre) de panais
  • 5 g (1 cuillère à thé) de gros sel de mer
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • ¼ tasse de feuilles de basilic thaï

INSTRUCTIONS

  1. Éplucher et tailler les panais en cubes.
  2. Plonger les cubes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de gros sel. Cuire jusqu'à ce que les cubes soient tendres, environ 15 minutes.
  3. Dans une petite casserole, verser la crème et la faire réduire du tiers, en remuant continuellement avec un fouet.
  4. Placer le panais, la crème et les feuilles de basilic thaï dans un robot culinaire. Réduire en une purée lisse.
  5. Au besoin, rectifier l’assaisonnement et servir.

NOTES

LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE LA SÉLECTION CHARTIER 2011.

Cette recette est inspirée et en lien direct avec notre recette de Purée_Mc2 pour amateur de vin rouge, à base de céleri-rave et de clou de girofle, publiée dans notre livre Les Recettes de Papilles et Molécules.

C’est que le basilic thaï est l’herbe qui possède le plus haut taux d’eugénol, la molécule aromatique du clou de girofle.

Quant au panais, comme la plupart des légumes racines, il fait partie de la famille que j’ai nommée les anisés (voir chapitre éponyme dans Papilles et Molécules).

Et qui dit anis étoilé dit clou de girofle : tous les deux sont aussi de même famille moléculaire, donc un grand pouvoir d’attraction s’installe lorsque vous les cuisinez ensemble..

Piste aromatique des liquides

Rappelez-vous que les vins blancs et rouges élevés en barriques sont à privilégier lorsque les légumes racines, le basilic thaï et le clou de girofle sont dans le décor. Optez pour des vins de cette famille, comme le sont en blanc ceux de fumé blanc, aussi de la famille des anisés, et en rouge, ceux de syrah/shiraz, de mourvèdre ou de tempranillo.

Astuce aromatique

Comme cette recette est l’alliée idéale des vins boisés, qu’ils soient rouges ou blancs, servez en accompagnement des viandes et des poissons grillés qui vont à merveille avec ce type de vins. Et pourquoi pas la servir seule en entrée ou en canapé!

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.