Brioche à l’anis vert

by admin2205

Brioche à l’anis vert

Piste aromatique des liquides Les anisés, en matière de liquide, se retrouvent dans les vins à base de sauvignon blanc, ainsi que… Desserts Brioche à l’anis vert European Imprimer
Portions: 12 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 30 ml (2 c. à soupe) de lait
  • 10 g (3 c. à thé) de levure de boulanger
  • 40 g (1/5 tasse) de sucre
  • 400 g (3 ½ tasses) de farine
  • 5 anis étoilés
  • 150 g (3/4 tasse) de beurre
  • 3 ml (½ c. à thé) de sel fin
  • 3 œufs
  • 1 œuf pour la dorure

INSTRUCTIONS

  1. Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Ajouter le sucre et 1/3 de la farine. Couvrir d’un linge et laisser pousser 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
  2. Dans la cuve d’un robot culinaire, verser la pâte, l’anis, le beurre et le sel. Travailler à basse vitesse et ajouter, en alternant, les œufs et le reste de la farine.
  3. Lorsque la pâte aura décollé de la cuve, la déposer sur le plan de travail fariné.
  4. Former un gros boudin avec la pâte, la souder en couronne et la déposer sur une plaque à pâtisserie. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  5. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  6. Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Faire des entailles en surface. Placer sur la grille au milieu du four et cuire 25 à 30 minutes.
  7. Une fois cuite, placer sur une grille pour laisser refroidir.

Piste aromatique des liquides

Les anisés, en matière de liquide, se retrouvent dans les vins à base de sauvignon blanc, ainsi que de verdejo, d’albariño, de chenin blanc, de romorantin, de greco di Tufo, de garganega, de vermentino et de furmint. Certains gins abondent dans ce sens, tout comme les thés verts de type sencha et gyokuru, sans oublier tous les pastis et autres alcools anisés.

Astuce aromatique

Cette recette typiquement catalane, du nom de EL TORTELL, est à base d’anis vert, un aromate qui provoque une sensation de fraîcheur en bouche, tout comme le poivre sancho et le basilic. Sur cette piste, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de l’accompagner d’une salade de légumes-racines et fromage de chèvre, avec vinaigrette aux herbes anisées (basilic, cerfeuil, estragon ou fenouil).

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.