Côtes levées à la bière noire, bouillon de boeuf et sirop d’érable

Côtes levées à la bière noire, bouillon de boeuf et sirop d’érable

Piste aromatique des liquides Bière noire/bourbon américain/rhum brun/saké nigori/xérès oloroso Astuce aromatique Pour acidifier cet assemblage autour du grillé des côtes levées,… Porc Côtes levées à la bière noire, bouillon de boeuf et sirop d’érable European Imprimer
Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

CÔTES LEVÉES

  • 1 bouteille (440 ml) de bière noire
  • 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
  • gros sel
  • 5 clous de girofle
  • eau froide en quantité suffisante
  • 2 sections de côtes de dos de porc

SAUCE BARBECUE, BIÈRE NOIRE, BOUILLON DE BOEUF ET SIROP D’ÉRABLE

  • 62,5 ml (¼ tasse) d’huile végétale
  • 2 oignons jaunes moyens, émincés
  • 2 gousses d’ail, haché
  • 187,5 ml (¾ tasse) de sirop d’érable
  • 200 g (4/5 tasse) de pâte de tomate
  • 75 ml (1/3 tasse) de vinaigre de malt (ou de vinaigre de xérès âgé)
  • 125 ml (½ tasse) de bouillon de boeuf
  • 62,5 ml (¼ tasse) de sauce anglaise Worcestershire
  • 125 ml (½ tasse) de bière noire

INSTRUCTIONS

  1. Préparer les côtes levées. Dans une grande casserole, verser la bière noire, le sirop d’érable, le gros sel, les clous de girofle et une quantité suffisante d’eaufroide pour couvrir la viande. Porter le bouillon à ébullition et y déposer les sections de côtes de porc. Cuire environ 1 à 1 h 30, selon la taille des sections.
  2. Préparer la sauce. Dans une casserole à fond épais, verser l’huile et y déposer les oignons et l’ail haché. Faire suer sans coloration et ajouter le sirop d’érable. Laisser réduire la préparation de moitié pour que les saveurs se concentrent.
  3. Réduire le feu et ajouter la pâte de tomate. Mélanger et verser le vinaigre de malt, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire et la bière noire. Mélanger et cuire à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la texture soit onctueuse.
  4. Laisser tiédir la sauce, puis la verser dans le bol d’un mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse. Réserver.
  5. Lorsque la sauce est entièrement refroidie, étirer une pellicule plastique sur le plan de travail et y déposer une section de côtes levées. Badigeonner généreusement les deux faces de la viande, puis refermer la pellicule plastique hermétiquement. Répéter l’opération avec la deuxième section de côtes levées. Déposer les sections de côtes levées sur une plaque et réfrigérer de 12 à 48 heures pour que la viande absorbe la marinade*.
  6. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  7. Retirer les sections de côtes levées du réfrigérateur et les déballer. Déposer les sections sur une plaque allant au four et badigeonner du surplus de marinade, puis enfourner 25 à 30 minutes. Laisser caraméliser la sauce et badigeonner 2 ou 3 fois, tout au long de la cuisson**.
  8. Lorsque les côtes levées sont entièrement caramélisées, les sortir du four et les tailler entre chaque section d’os. Déposer les côtes levées sur un plateau de service. Déguster !

* Plus les côtes levées seront bien marinées, meilleures elles seront ! Réserver le surplus de marinade au réfrigérateur.
** Il est important de ne pas manipuler les sections de côtes levées car elles pourraient se défaire.

NOTES

LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE PAPILLES POUR TOUS! AUTOMNE

Piste aromatique des liquides

Bière noire/bourbon américain/rhum brun/saké nigori/xérès oloroso

Astuce aromatique

Pour acidifier cet assemblage autour du grillé des côtes levées, nous avons opté pour le puissant et pénétrant vinaigre de malt, sur la même piste que la bière bien sûr (qui dit malt dit bière !), mais aussi du bouillon de boeuf et de l’érable. Synergie aromatique au possible !.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.