Céleri remoulade en mode anisé et au «goût de froid»

Céleri remoulade en mode anisé et au «goût de froid»

Piste aromatique des liquides Qui dit aliments à goût anisé et/ou à « goût de froid » dit vins de cépage sauvignon blanc, tout… Entrées Céleri remoulade en mode anisé et au «goût de froid» European Imprimer
Portions: 6 Préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 1 céleri-rave de taille moyenne, finement râpé
  • Le jus de ½ citron vert
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 250 ml (1 tasse) d’huile de canola
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre
  • 62,5 ml (¼ de tasse) de feuilles de basilic* frais, hachées
  • Wasabi
  • Sel

* Vous pourriez remplacer le basilic par : 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’anis étoilé ou de graines de fenouil concassées, de graines de cerfeuil, ou simplement opter pour une autre herbe, dans les mêmes quantités : aneth, feuilles de livèche, coriandre.

INSTRUCTIONS

  1. Arroser le céleri-rave avec le jus de citron vert pour qu’il ne s’oxyde pas.
  2. Préparer la sauce rémoulade. Mettre le jaune d’œuf et la moutarde dans un cul de poule et fouetter en incorporant l’huile en petit filet, comme pour une mayonnaise. Assaisonner.
  3. Ajouter le vinaigre, les feuilles de basilic et un peu de wasabi pour relever le tout.
  4. Verser la sauce rémoulade sur le céleri-rave et mélanger.
  5. Rectifier l’assaisonnement et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Piste aromatique des liquides

Qui dit aliments à goût anisé et/ou à « goût de froid » dit vins de cépage sauvignon blanc, tout comme de cépages complémentaires à ce dernier : verdejo, grüner velliner, romorantin, chenin blanc, greco di Tufo, gavi. Vous voulez boire rouge? Qu’à cela ne tienne et servez une syrah, elle aussi dans l’univers des anisés ).

Astuce aromatique

Comme le céleri de ce grand classique français fait partie à la fois des aliments à goût anisé et au  « goût de froid » (induisant une sensation de fraîcheur en bouche, comme c’est le cas pour la menthe, par exemple), nous nous sommes amusés à renforcer cette synergie en ajoutant le trio basilic/citron vert/wasabi. Notez que vous pourriez aussi prendre d’autres légumes-racines (car ils sont tous dans la famille des aliments à goût anisé) pour en faire des versions panais rémoulade; racine de persil rémoulade; rabiole rémoulade… Ou encore conserver le céleri-rave original, mais venir y inclure un ingrédient à goût anisé, comme l’estragon, le cerfeuil, le persil, le carvi ou le fenouil. C’est ça, la synergie aromatique de Papilles).

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.