Pommes aux épices cuites au four

Pommes aux épices cuites au four

Piste aromatique des liquides La première piste à suivre ici est celle du cidre de glace québécois, qui partage les mêmes composés… Desserts Pommes aux épices cuites au four European Imprimer
Portions: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 1 orange non traitée
  • 1 gousse de vanille
  • 62,5 ml (¼ tasse) d’eau
  • 100 g (1/2 tasse) de cassonade
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 6 pommes (genre Lobo)
  • 140 g (1 tasse) de crumble de base à la noix de coco (falcultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F)
  2. À l’aide d’une microplane, prélever le zeste de l’orange et la presser pour en extraire le jus. Réserver.
  3. Avec la pointe d’un couteau, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter chaque moitié pour en retirer les graines. Réserver.
  4. Dans une casserole, verser l’eau et la cassonade. Cuire quelques minutes, puis ajouter l’étoile de badiane, les bâtons de cannelle, la gousse et les graines de vanille, le zeste et le jus d’orange. Mélanger et réserver hors du feu.
  5. Beurrer le fond d’un plat de pyrex allant au four. Déposer les pommes dans le fond et y verser le sirop. Parsemer de crumble à la noix de coco. Recouvrir d’un papier aluminium. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
  6. À la fin de la cuisson, remplacer le papier aluminium par une pellicule plastique. La pellicule gonflera pour provoquer une succion et gorger les pommes de sirop.

Piste aromatique des liquides

La première piste à suivre ici est celle du cidre de glace québécois, qui partage les mêmes composés volatils dominants que la pomme, la cannelle et la noix de coco. Puis tous les vins blancs liquoreux ayant séjourné en barriques de chêne, comme le sauternes, le tokaji aszú, ainsi que certains crus de Jurançon et des Coteaux-du-Layon.

Astuce aromatique

La cannelle est un naturel avec la pomme, ce que tous savaient de façon intuitive, et que la science nous confirme, tout en nous donnant d’autres pistes aromatiques, comme celles de l’anis étoilé, de la vanille et de la noix de coco. D’où l’idée de servir ce dessert avec (où sans) notre Crumble de base à la noix de coco (recette publié dans le livre Papilles pour tous! Automne).

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.