Bœuf grillé et réduction de «Soyable_Mc2»

by admin2205

Bœuf grillé et réduction de «Soyable_Mc2»

Piste aromatique des liquides Quand la « Soyable_Mc2 » est dans le décor, dirigez-vous sur la piste des vins marqués par l’identité aromatique du sotolon.… Bœuf Bœuf grillé et réduction de «Soyable_Mc2» European Imprimer
Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 900 g de bavette de bœuf AAA de la ferme Eumatimi
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
  • 80 ml (1/3 tasse) de «Soyable Mc_2» (Recette ici)
  • Sel, poivre du moulin

INSTRUCTIONS

  1. Badigeonner votre bavette avec l’huile et le beurre fondu, saler et poivrer et placer dans une poêle bien chaude.
  2. Marquer fortement votre viande sur toutes les faces et mettre dans un four préchauffé à 190 ºC (375 ºF) pendant 6 minutes ou suivant l’épaisseur de la pièce de bœuf.
  3. Sortir la viande, la déposer sur une assiette chaude et la recouvrir d’un papier aluminium pendant quelques minutes pour la faire reposer.
  4. Laquer la viande avec la sauce « Soyable_Mc2 » et remettre au four chaud 2 minutes pour lui redonner un coup de chaleur.
  5. Vous pouvez aussi servir cette bavette avec des haricots blancs cuisinés façon fèves au lard, mais en y changeant le sirop d’érable ou la mélasse habituellement prescrite dans les recettes de fèves au lard par notre sauce « Soyable_Mc2 »).

Piste aromatique des liquides

Quand la « Soyable_Mc2 » est dans le décor, dirigez-vous sur la piste des vins marqués par l’identité aromatique du sotolon. Dans cet univers aromatique, spécialement pour l’union des saveurs grillées du bœuf, de réglisse et de torréfaction de notre « Soyable_Mc2 », il y a les bières brunes fortes, ayant idéalement quelques années de bouteilles, car elles développent ainsi des notes de sauce soya, tout comme le café espresso corsé, servi à la température de la pièce.  Puis suivent les madères, de type bual et malmsey, les portos de type tawny, de 20 ans d’âge, servis légèrement rafraîchis, les vieux rhums bruns, le vin santo, le xérès oloroso et les vins doux naturels élevés en milieu oxydatif. Enfin, les vins rouges, aux tanins chauds et enveloppés par un boisé dominant, comme certains zinfandels californiens et certains GSM australiens, peuvent aussi atteindre la zone de confort harmonique.

Astuce aromatique

C’est lors de la création de cette simplissime mais savoureuse recette de bœuf grillé que l’idée de notre sauce « Soyable_Mc2 » a vu le jour. Rapidement, nous avons su que nous tenions là une sauce au goût unique, pouvant être sortie du contexte du bœuf pour être utilisée à toutes les sauces… (voir aussi les recettes Noix de cajou apéritives à la japonaise, « Ganache chocolat/Soyable_Mc2 », « Craquant Jacques_Mc2 » et Pouding poché au thé Earl Grey…). Pour en savoir plus sur la complexité et la polyvalence de cette sauce, lire ci dessous l’introduction de la recette de « Soyable_Mc2 ».

Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :

Café :
Café espresso bien tassé (servi à la température de la pièce)

Madère :
Alvada 5 ans Rich Madeira, Madère, Blandy’s, Portugal

Bières :
Simple Malt Scotch Ale, Brasseurs Illimités, Saint-Eustache, Québec
St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2001 Ale Extra Forte, Brasserie McAuslan, Montréal, Québec (9,6 % alc.)

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.