Vin chaud épicé_Mc2 à la poire

Vin chaud épicé_Mc2 à la poire

Piste aromatique des liquides Ce vin chaud a la poire a été inspiré par les arômes des vins rouges de syrah. Astuce… Cocktail Vin chaud épicé_Mc2 à la poire European Imprimer
Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 500 ml (2 tasses) de vin rouge de syrah (Côtes-du-Rhône Chartier ou L’Olivier D’Anis)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 3 étoiles de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • ½ gousse de vanille
  • 2 g (1 c. à thé) de baies roses
  • 2 g (1 c. à thé) de poivre du Sichuan
  • 3 poires (Rochat ou Bartlett)
  • 75 ml (1/3 tasse) d’eau de vie Poire William

INSTRUCTIONS

  1. Dans une casserole à fond épais, mettre le vin, l’eau, le sucre et les épices. Porter le tout à ébullition.
  2. Entre-temps, éplucher les poires et les couper en deux. Vider les poires de leurs pépins à l’aide d’une cuillère parisienne.
  3. Placer les poires dans le vin bouillant et les cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié.
  4. Verser le vin avec les poires dans un contenant hermétique. Mettre au réfrigérateur.
  5. Passer le jus de cuisson des poires au petit tamis. Garder les poires pour d’autres applications (à l’heure du fromage, avec les fondues au fromage ou au chocolat, ou au dessert pour la confection d’une tarte aux poires au vin rouge épicé…). Mettre le jus (environ 300 ml ou 1 ¼ tasse) à chauffer dans une casserole. Une fois chaud, mais pas bouillant, ajouter l’eau-de-vie de Poire William. Verser dans des tasses (idéalement en verre) et ajouter un bâton de cannelle dans chacune des tasses.

Piste aromatique des liquides

Ce vin chaud a la poire a été inspiré par les arômes des vins rouges de syrah.

Astuce aromatique

Il suffit de prendre le vin de cuisson de poires au vin rouge, devenu parfumé à la poire et aux épices, pour en faire un cocktail, fortifié de Poire William et servi chaud, avec un bâton de cannelle. L’idée que Stéphane Modat et moi avons mise de l’avant est d’obtenir un vin chaud où les tanins ne deviennent pas amers, comme c’est trop souvent le cas lorsque le vin rouge est chauffé.

Enfin, les poires au vin rouge utilisées pour faire ce cocktail chaud pourront être servies avec les fromages, ou avec les fondues au fromage ou au chocolat, ou encore pour confectionner une tarte. Du cocktail à la tarte, en passant par les fondues, difficile d’être plus pratique et plus dans le mode « récupération »!

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.