Navets blancs confits au clou de girofle

Tout bon sommelier qui se respecte n’aurait jamais idée de servir un vin rouge sur des navets confits au vinaigre de riz et au miel… et pourtant!

Il faut savoir que ce légume, de la famille des aliments aux molécules anisées, apprécie déjà l’accord avec le rouge.

Pour surmonter la présence aigre-douce, qui ne sied pas habituellement aux tanins des rouges, il suffisait juste d’ajouter des clous de girofle. Le grand pouvoir d’attraction aromatique de ces derniers suffit à créer le lien harmonique avec les vins rouges, vous permettant d’atteindre une certaine zone de confort, et même quelques fois le nirvana!.

Navets blancs confits au clou de girofle

Tout bon sommelier qui se respecte n’aurait jamais idée de servir un vin rouge sur des navets confits au vinaigre de riz… Accompagnement Navets blancs confits au clou de girofle European Imprimer
Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 4 navets blancs moyens (rabioles)
  • 160 ml (2/3 tasse) de vinaigre de riz
  • 100 g (1/2 tasse) de miel liquide
  • 10 clous de girofle

INSTRUCTIONS

  1. Éplucher, laver et tailler les navets en tranches de 1 cm, puis couper ces tranches en quatre.
  2. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 2 minutes afin de les blanchir.
  3. Dans une autre casserole, porter à ébullition le vinaigre de riz, le miel et les clous de girofle, afin d’en faire un sirop.
  4. Placer les navets blanchis dans le sirop obtenu et laisser frémir pendant 5 minutes.
  5. Verser dans un pot Masson, fermer et laisser refroidir. Puis réfrigérer.

NOTES

LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE LES RECETTES DE PAPILLES ET MOLÉCULES.

Piste aromatique des liquides

Tel que décrit en détail dans Papilles et Molécules, le clou de girofle est l’épice de la barrique, dans le sens que les vins élevés en barriques de chêne possèdent tous une bonne dose d’eugénol, la molécule du clou de girofle, aussi présente dans le chêne.

Une large palette de vins blancs et rouges élevés en fûts vous permettra d’atteindre la zone de confort harmonique avec ces navets servis seuls. Mais pour obtenir un accord parfait, comme il y a du vinaigre et du miel, qui ne font habituellement pas bon ménage avec les tanins des vins rouges, servez ces navets en accompagnement d’un morceau de viande ou de fromage, le résultat sera grandiose – les protéines renforçant l’harmonie entre le vin et les navets ainsi confits.

La palette de vins rouges est étonnamment complexe : des grands bordeaux du Médoc aux grands vins de la Rioja et de Toro, en passant par les mencias de Bierzo, sans oublier les rouges espagnols de garnacha.

Astuce aromatique

Ces navets confits et parfumés accompagnent parfaitement les viandes grillées et les fromages.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.