Fondue au chocolat et thé noir fumé

by admin2205

Fondue au chocolat et thé noir fumé

Piste aromatique des liquides La puissance aromatique de l’union cacao/thé noir fumé requiert une bière tout aussi pénétrante, comme c’est le cas… Desserts Fondue au chocolat et thé noir fumé European Imprimer
Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 125 ml (½ tasse) de lait 3,25 %
  • 125 ml (½ tasse) de crème 35 %
  • ½ gousse de vanille, grattée
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de thé Lapsang Souchong réduit en poudre
  • 280 g (10 oz) de chocolat noir à 60 %, concassé

INSTRUCTIONS

  1. Dans une casserole à fond épais, mettre le lait et la crème à bouillir.
  2. Hors du feu, ajouter la demi-gousse de vanille et la poudre de thé noir fumé. Laisser infuser pendant quelques minutes et filtrer pour ne récupérer que le liquide.
  3. Remettre le liquide dans une casserole et faire réchauffer. Hors du feu, ajouter le chocolat en une seule fois. Remuer à l’aide d’une maryse pour rendre la texture lisse. Homogénéiser le tout au fouet.
  4. Transférer la fondue au chocolat dans votre caquelon et faire chauffer à feu doux.

Piste aromatique des liquides

La puissance aromatique de l’union cacao/thé noir fumé requiert une bière tout aussi pénétrante, comme c’est le cas de notre bière Lapsang d’Automne, Série gastronomie, Glutenberg & Chartier (disponible en épicerie et dépanneur spécialisé), ainsi que des comme le sont les xérès et montila-morilles, tous deux de type oloroso, sans oublier les rouges espagnols de garnacha. Sinon, un thé noir fumé Lapsang Souchong serait tout aussi décapant!

Astuce aromatique

Sur la piste aromatique du chocolat noir, comme je l’explique dans mon 26e livre, L’essentiel de Chartier, il y a le thé noir fumé Lapsang Souchong et la vanille, qui partagent le même profil aromatique que le cacao, et que nous avons utilisées dans cette version, disons presque traditionnelle J Sans compter que ce thé fumé chinois, facile a trouver en épicerie fine, nous as aussi inspiré l’élaboration de notre bière Lapsang d’Automne, Série gastronomie, Glutenberg & Chartier . Mais, sur cette route, il y a aussi les épices douces, le café, le caramel et les noix. Tous des ingrédients que vous pourriez utiliser pour créer d’autres versions.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.