Noix de macadamia sablées au sirop d’érable et curry

Crédit photo: ©Stéphane Modat

Difficile de trouver une meilleure recette pour exprimer le pouvoir d’attraction entre les composés volatils des aliments qui permettent à la « mayonnaise de prendre » entre eux! Le duo sirop d’érable et curry est l’un de ceux où la polarité entre de multiples molécules de même famille opère à perfection, dont la dominante est le sotolon. D’ailleurs, plongez le nez dans le curry, puis après dans le sirop d’érable, vous remarquerez aisément le lien aromatique unique entre ces deux ingrédients de culture pourtant opposée – l’impact aromatique est le même entre le sirop d’érable et la sauce soya, soit dit en passant. Enfin, il faut aussi servir ces noix érable/curry à l’heure du fromage.

Noix de macadamia sablées au sirop d’érable et curry

Difficile de trouver une meilleure recette pour exprimer le pouvoir d’attraction entre les composés volatils des aliments qui permettent à la « mayonnaise de prendre » entre eux! Accompagnement Noix de macadamia sablées au sirop d’érable et curry European Imprimer
Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 100 g (1 tasse) de noix de macadamia salée
  • 120 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 5 g (1 c, à café) de curry de Madras

INSTRUCTIONS

  1. Mettre les noix de macadamia à blondir sur une plaque, dans un four préchauffé à 180 ºC (350 ºF) (environ 5 minutes).
  2. Dans une poêle à larges rebords, mettre le sirop d’érable à bouillir.
    NB. : Pour obtenir la cuisson idéale, il faudra que le sirop d’érable forme de grosses bulles à la surface.
  3. Lorsque le point de cuisson sera atteint, mettre les noix de macadamia et remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
  4. Au fur et à mesure, les noix restitueront leur huile et feront cristalliser le sucre en surface de façon à les enrober d’une texture sableuse.
  5. Saupoudrer de la poudre de curry et déposer le tout sur un papier ciré.

Piste aromatique des liquides

Le duo érable/curry ouvre la porte à une très large palette de style de vins et de boissons, mais les premiers à franchir le cadre avec éclat sont les vins jaunes du Jura, spécialement si les noix accompagnent le fromage Comté, ainsi que les vins blancs liquoreux de type sauternes, idéalement de quelques années de bouteilles. Ce qui inclut le tokaji aszu hongrois. Suivent avec un discours tout aussi enflammé les xérès de  type amontillado et oloroso, ainsi qu’un manzanilla solera reserva, sans oublier le porto tawny, le vin santo toscan et les bières rousses et brunes (servies à température élevée). Fait intéressant à noter, l’union parfaite entre les noix et le vin jaune, tout comme avec le manzanilla, deux vins secs, démontre une fois de plus que le pouvoir d’attraction entre les molécules aromatiques est plus important que l’union des saveurs de base, le sucré dans ce cas-ci, les noix étant sucrées à l’érable.

Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :

Xérès :

Manzanilla Papirusa Solera Reserva, Xérès Emilio Lustau, Espagne

Blanc liquoreux :

Samuel Tinon « 5 Puttonyos » 2001 Tokaji Aszú, Hongrie

Bière brune :

Corne de Brume, Bière Forte, Microbrasserie À l’abri de la Tempête, Îles-de-la-Madeleine, Québec

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.